Août 2021
Comme vous le savez, je suis un fantôme très sportif, fidèle à notre devise « Stay active. Stay well ». Ma dernière trouvaille : le Trail Running, une forme de course d’endurance qui se pratique en-dehors des routes asphaltées, sur aucun sentier pavé ou balisé. On est en pleine nature et on relève le défi personnel d’atteindre ses propres limites ou même de les dépasser. Ce sont bien sûr les jambes qui sont les plus entraînées, mais le haut du corps ainsi que le sens de l'équilibre sont également sollicités.
Comme vous le savez, je suis un fantôme très sportif, fidèle à notre devise « Stay active. Stay well ». Ma dernière trouvaille : le Trail Running, une forme de course d’endurance qui se pratique en-dehors des routes asphaltées, sur aucun sentier pavé ou balisé. On est en pleine nature et on relève le défi personnel d’atteindre ses propres limites ou même de les dépasser. Ce sont bien sûr les jambes qui sont les plus entraînées, mais le haut du corps ainsi que le sens de l'équilibre sont également sollicités.
Cela fait longtemps que j’aimerais essayer le Trail Running et comme nous proposons des cours à l’hôtel, j’ai saisi l’opportunité pour profiter des conseils avisés de Victoria Kreuzer, notre experte en Trail Running. Il est important de commencer doucement et progressivement, donc d’enfiler ses baskets d’abord deux à trois fois par semaine et de courir maximum 4 à 5 kilomètres. Le mieux est de varier cet entraînement avec d’autres sports comme par exemple le vélo ou la natation qui font travailler d’autres muscles. Une fois que l’on se sent à l’aise avec ces séances on peut commencer avec un entraînement de Trail Running planifié de façon stratégique. On peut se faire aider par exemple par un médecin du sport, dans des magasins spécialisés dans ce domaine ou, bien sûr, par nos coaches. L'une des erreurs les plus courantes est, par exemple, de faire des séances d'entraînement trop rapides. Un entraînement systématique à la course à pied implique également de repousser ses limites. Cependant, en règle générale, les séances lentes et longues doivent être effectuées à un rythme kilométrique supérieur d'une minute à celui de la compétition. Dans le cas du Trail Running il est rarement question de vitesse moyenne, néanmoins on applique également la règle suivante : mieux vaut s’entraîner trop lentement que trop vite.
S’entraîner à Zermatt signifie avoir le choix parmi de nombreux trajets, les possibilités sont donc infinies à la fois pour les débutants et pour les confirmés.
Les confirmés peuvent gagner plusieurs mètres d'altitude sur le terrain technique autour de Zermatt. Pour les coureurs de Trail avec une bonne condition physique et un entraînement technique, il est recommandé de parcourir les différents itinéraires du Matterhorn Ultraks qui comprennent les plus beaux trajets de randonnée autour de Zermatt. Avec différentes distances et altitudes, il existe des itinéraires passionnants autant pour le coureur vertical que pour l'Ultra Runner. Grâce aux chemins de fer de montagne, on peut aisément aussi effectuer des parcours individuels et raccourcir certains passages. Ceci est particulièrement pratique pour les débutants qui ont ainsi également la possibilité de courir sur des sentiers variés sur les hauteurs de Zermatt, sur un terrain technique, sans avoir à surmonter de nombreux mètres d'altitude.
Le Trail favori de Victoria passe par le Ritzigrad en direction du Rothorn. Elle aime particulièrement la vue donnant sur tous les sommets à 4000 mètres et les montagnes Zermattoises dans toute leur splendeur. Elle conseille également le Sunnegga Trail car il est court et vivifiant et une fois au sommet, on est récompensé par une magnifique vue. Si vous le souhaitez, vous pouvez même piquer une tête dans le Leisee pour vous rafraîchir. Et ceux qui aiment les endroits retirés trouveront paix et sérénité dans la région de Hohbalmen.
La préparation est primordiale pour le Trail Running. Il est toujours important de consulter d’abord les prévisions météorologiques. Le temps peut rapidement changer en montagne et particulièrement en été où il n’est pas rare d’être surpris par un orage. Un autre point important est bien sûr l’équipement adéquat. Celui-ci comprend de bonnes chaussures de Trail Running, des bâtons, des vêtements respirants et, selon le temps, un léger coupe-vent ou un vêtement de pluie. En plus des boissons et d'un petit encas, votre sac à dos doit également contenir des habits de rechange.
Concernant la restauration : après l’entraînement il n’y a rien de plus beau qu’un bon repas tout en contemplant le merveilleux paysage. Vous aurez l’embarras du choix, du restaurant gastronomique au simple restaurant de montagne. Après un entraînement intensif on a bien le droit de se faire plaisir – toujours selon notre devise « Stay active. Stay well ».
Dans le cadre des festivités autour de la première ascension du Cervin par Lucy Walker il y a 150 ans, le SchlossHHotel propose un Camp de Trail Running uniquement pour les femmes. Durant deux jours, nos expertes, Victoria Kreuzer et Bettina Sulliger-Perren vous donneront des conseils et vous révéleront leurs astuces personnelles. Le camp est aussi bien accessible aux débutantes qu’aux confirmées. Je me mêlerai probablement aux femmes, personne ne le remarquera ! ;)
5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS