July 2021

Un eldorado de 70 km à Zermatt pour les

Je dois absolument vous parler de mon nouveau hobby ! Le VTT. Vous avez certainement compris que notre nouvelle devise « Stay active. Stay well » me tient très à cœur. Et depuis que je fais régulièrement du sport je me sens plus fort physiquement et plus équilibré mentalement.

Ce que je préfère, c’est faire du sport avec Alex et en ce moment justement du VTT. J’ai toujours aimé faire du vélo et j’adore la nature. Mais je n’avais jusque récemment pas conscience du fait que je vis dans l’eldorado des vététistes ! Il n'y a guère de région en Suisse qui soit aussi diversifiée à cet égard que Zermatt. Des pistes faciles aux sentiers alpins techniquement difficiles, la région a tout pour plaire et il faut plusieurs jours pour la découvrir dans son intégralité. Les différentes caractéristiques des pistes sont passionnantes pour tous les vététistes, qu'ils soient débutants ou professionnels : du simple chemin forestier aux pistes à grande vitesse en passant par les passages rocailleux. Et si un jour je n'ai pas envie de pédaler pour monter, je peux aisément utiliser nos chemins de fer de montagne (par exemple les pistes : Säumerweg, Gletschergarten, Mark Twain, Rock'n'Roll (Lauberen) etc.). Le grand avantage : je peux immédiatement profiter de la vue panoramique sur les montagnes sans fournir d’effort.

 Il faut un début à tout

Pour débuter j’ai d’abord assisté au cours de base à la Bikeschool Zermatt. On y apprend les astuces essentielles, d'abord sur le parcours puis on les applique sur la piste. De bons secteurs pour s’entraîner sont par exemple : Hobbit, Zermatt-Täsch, Flowtrail Sunnega, Höhenweg, Moostrail et YoYo.

Quoi qu'il en soit, le meilleur endroit pour commencer en douceur est la région de Sunnegga/Rothorn. Ce secteur est idéal pour les débutants avec ses pistes faciles et ses lacs parfaits pour une petite pause.

 

 bike hotel zermatt

Challenge accepté !

Un challenge plus important vous tente et vous aimeriez opter pour un circuit plus long, dans ce cas le côté du Cervin (Schwarzsee) est intéressant. On y trouve même des circuits qui passent tout près de la montagne emblématique. L'ascension est déjà aventureuse et à certains endroits on se voit obligé de porter son vélo. Les chemins forestiers nous mènent jusqu'à 3000 m d'altitude et garantissent un panorama indescriptible !

Comme je suis débutant, je prendrai certainement le vélo électrique pour effectuer ce parcours. A qui veut se joindre à moi: il est possible de louer aisément toutes sortes de vélos dans différents magasins (Bikeshop) de Zermatt. Nos clients bénéficient d’un rabais de 20% chez Bayard Sport Zermatt. Un avantage lors de la location : pas besoin de le nettoyer soi-même J Pour les clients qui ont leur propre vélo, nous disposons également au SchlossHotel d’une station de service et de lavage.

 bike experience Zermatt

Des conseils d’initiés du guide personnel des pros

Un cours avancé est proposé aux plus expérimentés d’entre vous ou bien vous pouvez louer un guide qui vous fera découvrir la région hors des sentiers battus. A découvrir par soi-même, par exemple la Hörnlihütte avec une descente très raide en singletrail et bien entendu toutes les étapes EWS. Et pour ceux qui connaissent déjà toutes les pistes et les parcours de Zermatt, il reste la possibilité de visiter le village voisin de Cervinia en Italie. 


Celui qui recherche des sensations fortes peut même s’essayer à l’Helibiking. J'ai déjà le vertige rien qu'en regardant par la chambre du donjon supérieur du SchlossHotel. Il est clair qu’après une telle expérience, un massage After-Hike-Bike au CBD ici à l'hôtel me ferait le plus grand bien !

 

helibiking Zermatt 

A vélo de l’entrée au dessert

Il est bien connu que je suis très gourmand ! Voilà pourquoi je tiens à participer à l'E-Bike Taste-Tour où l’on fait étape à vélo dans chacun des meilleurs restaurants de montagne depuis Sunegga jusqu’à Findeln: l’entrée au Restaurant Othmar’s, le plat principal avec vue sur le Cervin au Restaurant Findlerhof, pour finir sur une note sucrée au Restaurant Sonnmatten. J’espère d’ailleurs qu’ils y serviront un millefeuille. Et si c’est le cas, j’en prendrai certainement deux ! Si après cela je n'ai plus envie de pédaler avec le ventre plein, je prendrai le train pour descendre dans la vallée et je laisserai Alex rentrer seul à l'hôtel.

 

À propos, voici une liste des plus beaux restaurants de montagne où une pause s’impose :

À Findel: Chez Vrony, Paradiesze Seewijnu

À Schwarzsee: HermetjieSchönbielhütte

À Furi: Restaurant Furi, Blatten

 

Just so you know, my favourite restaurant is Stafelalp. I love that blend of traditional cuisine and a modern touch. Really worth a visit!

I don’t know about you, but I for one really feel like getting on my bike! Rendezvous? How about here at SchlossHotel! Our team will help you plan your own tailormade biking break in Zermatt.

Who’s in? 

Mon restaurant préféré est Stafelalp. J'aime le mélange entre la cuisine traditionnelle et une touche de modernité. Cela vaut vraiment le détour !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai maintenant vraiment envie de faire du vélo ! Le lieu de rendez-vous ? Ici dans mon SchlossHotel! L'équipe se fera un plaisir de vous aider à organiser vos vacances à vélo personnalisées à Zermatt, entièrement selon vos envies !

Qui est de la partie ?

← Tous les articles du blog

Close

Réservez directement & profitez

5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS