Décembre 2021
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé Noël. Et c’est peu dire ! La période de l’avent ainsi que celle entre Noël et Nouvel An, sont pour moi les plus belles de l’année. Oui plus belles encore que mon anniversaire. Cela est certainement lié au SchlossHotel et à la façon dont nous y célébrons ces fêtes.
Passer les fêtes de Noël et du Nouvel An à l'hôtel comporte des avantages évidents :
A l'hôtel, il n'y a pas d'orgies de cadeaux, ce qui importe c'est d’offrir des cadeaux plus petits et moins nombreux, ce que je trouve d’ailleurs très approprié en ces temps. Il n’y a rien de plus précieux que les moments passés ensemble. Et aussi le fait que le personnel se débarrasse discrètement du peu de papier cadeau utilisé. ;)
Quand on loge à l’hôtel, il faut s’habiller correctement, en particulier pendant la période de Noël. On ne voit jamais nos clients en pyjama ou en pantalon de jogging lorsqu’ils sont dans le hall d’entrée. A l’hôtel, les gens font toujours des efforts surtout durant les fêtes. Et j’aime particulièrement les clients bien habillés.
Je suis un grand habitué, mais dans un environnement différent on a automatiquement d'autres projets et on a envie d’essayer de nouvelles choses : de nouvelles idées de sorties et de promenades, d'autres menus de Noël et peut-être aussi des traditions.
A propos traditions, notre équipe compte de nombreuses nationalités et nous en sommes très fiers. Noël est le plus beau moment lorsque chacun apporte ses traditions. Je vous en ai fait un petit résumé :
Rosa nous vient du Sud de l’Italie. Dans les Pouilles, sa région d’origine, la crèche est plus importante que le sapin. Surtout par le passé, une pièce entière était consacrée à la crèche. La famille, les voisins et les amis étaient invités à venir y présenter leurs vœux. Il existe même des crèches vivantes dans lesquelles des hummains remplacent les personnages. Selon les traditions culinaires du pays, la veille de Noël, on sert en entrée de la Focaccia, de la mozzarella et de la charcuterie. Ensuite on déguste des fruits de mer, suivis de l’agneau ou de la morue grillée. Pour le dessert, outre le Panettone mondialement connu, on sert habituellement des "Pettole", des petites boules de pate frites dans l’huile et enrobées de sucre, de chocolat ou de miel. Les grands classiques du jour de Noël sont la «Foccacia Barese», l’agneau avec des pommes de terre ou des légumes, la soupe de chicorée et le fameux «Pasticcio», au choix également avec de la morue et du poireau.
La famille de Susana vient du Nord de l’Espagne, de Galicie. Là-bas, en entrée, on sert généralement des fruits de mer ainsi que des plats de fromage, de viande etc., accompagnés de Cava, le fameux vin mousseux. En plat principal, on sert souvent de l’agneau braisé ou de la dinde avec des légumes et des pommes de terre. Avec cela on boit surtout du vin, ce n'est pas pour rien que l'Espagne est l'une des plus grandes régions viticoles du monde et championne du monde de l'exportation. Les desserts typiques sont d'ailleurs le "Polvoron" (un biscuit friable au saindoux à base de farine, de sucre, de lait, d'amandes et de noix) ainsi que le nougat blanc appelé Turron et bien sûr le célèbre massepain "Mazapan de Toledo". L’Espagne a une tradition particulière autour des fêtes de fin d'année : la loterie de Noël « Sorteo de Navidad ». Elle est considérée comme la plus grande de son genre au monde en raison des sommes mises en jeu. Les Espagnols l’appellent affectueusement «El Gordo» qui signifie « le gros » en référence aux exceptionnels gros lots. Mais ce que je préfère, c’est la tradition du Nouvel An : elle consiste à manger 12 secondes avant minuit un grain de raisin par seconde. 12 grains de raisin pour 12 mois - associés à un vœu.
Sara, notre portugaise, nous a parlé d’une tradition particulièrement amusante : on ne débarrasse pas la table de Noël mais on ne cesse de servir des plats jusque tard dans la nuit en hommage à l’enfant Jésus. Le plat portugais typique à Noël est tout simple : de la morue servie avec des pommes de terre, des légumes et des œufs durs, le tout arrosé d’huile d’olive. Dans les régions de Minho, Douro et Trás-os-Montes, le poulpe fait également partie du repas de Noël. Les desserts traditionnels sont le «Rabanda» (une sorte de pain perdu), les «Sonhos» (des boules de pate frites), les «Filhós» (des beignets de Noël), les «Aletria» (des nouilles de Noël sucrées), le «Leite Creme» (la version portugaise de la crème brûlée). Le gâteau «Bolo Rei» contient un haricot cuit, celui qui le trouve doit payer le gâteau dans l’année à venir. Au Portugal on ouvre les cadeaux seulement après la messe de minuit et dans les régions froides, les jeunes qui atteignent la majorité durant l’année, allument le grand feu de camp appelé «Madeiro».
J’aimerais beaucoup passer un jour Noël en Grèce. Le soir de Noël les enfants vont dans la rue et chantent des chants de Noël appelés «Kalanda», ce qui est censé apporter bonheur et bénédiction à toute la famille. Parfois, ils apportent une maquette de bateau décorée de noix dorées. C’est ce que m’a raconté Eirini, notre collègue grecque. Le repas est composé d’agneau ou de porc cuit au four ou à la broche, accompagné d’une quiche aux épinards et au fromage «Spanakopita») ainsi que de légumes. D'autres plats de Noël et du Nouvel An sont les Baklavas ou la pâtisserie de Noël grecque «Melomakarona». Une décoration de table traditionnelle est le pain de Noël. Il est aromatisé à la cannelle, à l'orange, avec des morceaux d'orange et décoré d'une croix. Le pain est cuit le soir de Noël et dégusté le jour de Noël.
Pour Claudia, notre collègue allemande, le plus beau moment est lorsque son papa décore le sapin le 24 décembre. Elle et ses sœurs le décorent tout en regardant le conte de fées mondialement connu "Trois noisettes pour Cendrillon" à la télévision. L’après-midi toute la famille arrive pour prendre le café accompagné de «Baumkuchen» et le pain d’épices et la mamie essaie chaque année de faire chanter tout le monde. Après le spectacle de la crèche à l’église, on sert traditionnellement des viennoises avec de la salade de pommes de terre, du poisson grillé au raifort et à la betterave, de la salade de hareng, du jambon fumé et en dessert, la crème au citron de mamie. Seulement après cela on ouvre les cadeaux. Le 25 décembre, l'oie de Noël est servie avec des quenelles et du chou rouge.
Notre Pamela vient du Danemark. Le soir de Noël on sert traditionnellement du rôti de porc et de canard en sauce avec des pommes de terre et du chou rouge. On cuisine toute la journée. Après le repas du soir on se réunit autour du sapin pour chanter le chant typique de Noël «Højt fra træets grønne top stråler juleglansen» (du haut du sapin de Noël). Le dessert est une portion de riz au lait avec de la sauce à la cerise, le but est en fait de trouver l’amande qui s’y cache. Celui qui la trouve reçoit un cadeau de plus en guise de récompense. Le riz au lait est d’ailleurs placé toute la journée entre des couvertures, afin que le riz puisse absorber tout le lait et devienne bien moelleux. Le 25 décembre, les Danois célèbrent Noël autour d’un buffet danois. Le poisson, le hareng mariné, le pâté de foie chaud, le fromage et les amuse-bouche traditionnels ne doivent pas manquer.
Maria est Slovaque. Chez elle, la fête de Noël commence dès l’avent. Les sapins sont décorés avec des lumières multicolores, des fruits, des objets en bois faits à la main, des biscuits au miel en forme d’ange et d’autres symboles religieux. En Slovaquie, le soir de Noël est appelé le «Stedry den» (la journée généreuse), c’est la fête la plus importante. Le repas de Noël se compose de 12 plats en référence aux 12 apôtres. On mange souvent de la carpe. Certaines personnes l’achètent vivante et la gardent dans la baignoire jusqu’au moment de la cuisiner. Elle est servie avec des tranches de pain beurrées, de la choucroute ou du miel et du pavot ainsi qu’avec de la salade de pommes de terre et des légumes. Parmi les desserts les plus appréciés, on trouve les biscuits à la vanille avec des graines de pavot et des noix ainsi que les boules à l’abricot à base de pâte au fromage blanc.
Je m‘y plairais aussi ici. Durant la période qui précède Noël, la Slovaquie ressemble à un grand livre de contes. Chaque ville raconte une histoire, celle des elfes, de Jack Frost et des cloches englouties dans le lac. Une des plus grandes traditions est la confection des pains de Noël. Ils sont disposés sur la table et décorés avec une crèche en pâte à nouille. La famille mange le premier pain à Noël, le deuxième le soir du Nouvel An et le troisième le 6 janvier. La table de Noël doit également être garnie de bougies car la lumière symbolise bonheur et prospérité pour l'année à venir. Dans certaines régions de Slovénie, il existe également une coutume entre les enfants et les jeunes adultes. Le 13 décembre (le jour de la Sainte Lucie), ils écrivent 12 vœux sur un morceau de papier. Ceux-ci sont ensuite découpés et froissés un par un. A partir du 13 décembre, les billets sont brûlés chaque jour jusqu’à la veille de Noël. Sur le dernier bout de papier se trouve le vœu qui devrait être exaucé au courant de l’année à venir. Les repas sont essentiellement composés de viande, dont la volaille (de la dinde ou de l’oie), différentes sortes de rôtis ainsi que de gibier mais aussi de poisson. Pour le dessert, une Potica : un gâteau rond avec différentes garnitures comme des noix, des noisettes, du cacao, des bananes et de la noix de coco.
Ce sont bien entendu ces traditions que je connais le mieux. Depuis des années je fête avec Alex et sa famille. Le matin de la veille de Noël, nous décorons le sapin et installons la crèche. A Zermatt, nous aimons passer la journée sur les pistes. Dans la plupart des familles suisses, le soir, on mange de la fondue chinoise. Elle consiste à faire cuire à table différentes sortes de viande dans un bouillon et de manger tout plein de délicieuses garnitures comme des fruits (marinés, en boîte ou frais), des légumes comme des champignons, des épis de maïs, des oignons, etc. ainsi que des antipasti, le tout accompagné de sauces (tartare, cocktail, au curry, à l’ail). En dessert, on sert principalement des biscuits de Noël. Les plus appréciés sont les étoiles à la cannelle (avec du blanc d'œuf dans la cuisson ou appliqué juste après), les Chräbbeli, les Mailänderli et les Bruns de Bâle (préparés avec du chocolat fondu ou râpé). Mes biscuits favoris sont les « Spitzbuben » (des coquins) Le nom en dit long ! Pour mon article, j’ai chipé la recette bien gardée de la maman d’Alex. Je vais la partager exclusivement ici avec vous.
Bien pétrir le tout et découper les biscuits à l’emporte-pièce. Saupoudrer la moitié des biscuits encore chauds avec du sucre glace, sur l’autre moitié, étaler de la confiture (de framboise ou d’abricot selon les goûts) et assembler.
5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS