JANVIER 2022

En équilibre grâce au mouvement et à la détente

Pilates, TRX, Kettlebell et entraînement au poids du corps. J’ai tout essayé !

 

 

 

Tous les signes convergent vers le sport!

En tant que SchlossFantôme dans un hôtel dédié au sport, il est clair que mon activité principale durant mon temps libre est le sport ! La plupart de nos clients sont très actifs et font également du sport. On le remarque surtout en début d’année. Il en va de même pour tous : après la gourmandise il est temps de se bouger. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, c’est parfait contre le blues de janvier. En plus du ski, du vélo et de la randonnée, j’aime bien essayer des nouvelles disciplines. Cela m’arrange bien sûr que nous proposions quotidiennement des cours de fitness et de yoga gratuits à nos clients du SchlossHotel. Les clients externes peuvent également réserver directement ces cours en ligne.

"Le changement passe par le mouvement et le mouvement guérit" (Joseph Pilates)

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’essayer le Pilates chez notre coach Constance. Cet entraînement corporel complet se base sur la musculature en profondeur, celle de la posture et celle du torse, elle consiste en une combinaison d'exercices de renforcement, d'étirements et de relaxation. Le Pilates favorise la prise de conscience de son corps et permet d’affiner et d’assouplir sa silhouette. De manière générale, il est important d’exécuter les mouvements avec précision et fluidité. Il s’agit d’entraîner la mobilité, la force, l’équilibre et la coordination. Le fait de se concentrer sur les différents principes comme par exemple la respiration, le centrage ou l’alignement de la colonne vertébrale, renforce les effets de la méthode. Contance fait souvent allusion au « Powerhouse ». Je n’ai d’abord pas compris de quoi il s’agissait. Elle m’a alors expliqué qu’il s’agissait des muscles de l’abdomen. Le Pilates est en principe pratiqué sur un tapis et souvent également en association avec de petits appareils. Des balles, des rubans, des cercles ou des rouleaux permettent de varier les exercices. Cet entraînement complète parfaitement les exercices d’endurance et j’ai beaucoup moins mal au dos depuis que je pratique régulièrement le Pilates. La méthode Pilates a d’ailleurs été inventée par Joseph Pilates qui a également développé de grands appareils à cet effet, mais qui ne sont pas indispensables à l'entraînement et ne sont donc proposés que dans les studios de Pilates agréés.

 

Se suspendre dans les cordes 

Constance ne donne pas que des cours de Pilates mais également de TRX.

TRX signifie « Total Resistance eXercise » ou « exercice en résistance totale », il vient des États-Unis et est également appelé entraînement à la corde ou entraînement en suspension. Il consiste à faire travailler l’ensemble de son propre corps au moyen de deux cordes fixées au plafond. Comme celles-ci sont constamment en mouvement, le corps doit chercher à se stabiliser, ce qui rend l’exercice très exigent. Lors de ces exercices on utilise généralement des sangles pour y fixer les mains et les pieds. On peut s’entraîner dans toutes les positions de base : debout, sur le dos ou sur le côté, ainsi qu'en position assise ou à quatre pattes. Lors de l'entraînement, il faut faire particulièrement attention à deux choses : la bonne position de départ ainsi que la tension du corps. Un autre point important à ne pas négliger est l’endroit où l’on se place. Le degré de difficulté d’un exercice diffère selon que l’on se trouve devant, derrière ou directement sous le point d’ancrage des sangles de TRX. Selon la forme physique et les capacités, le degré de difficulté des exercices peut être adapté, y compris le nombre de fois où ceux-ci sont répétés ou encore la rapidité de leur exécution. Par conséquent, cet entraînement est accessible à tous, quel que soit le niveau sportif. Notre coach, Constance, combine l’entraînement TRX classique avec de nombreux exercices d’étirement, ce qui me plaît beaucoup car je ne fais que débuter dans ce sport et je n’aime pas que ce soit trop difficile.

Constance est une ancienne danseuse, elle aime combiner renforcement musculaire grâce au TRX et contrôle et souplesse corporelle grâce au Pilates. Je comprends tout à fait et en plus c’est amusant !

 

Soulever des poids de façon dynamique

Un autre entraînement que j’affectionne et que peu de gens connaissent est le « Kettlebell ». A l’origine, notre coach, Phoebe Griffiths, est professeur de ski et a enseigné dans le monde entier avant d’arriver à Zermatt, qu’elle n’a plus quitté. La santé est très importante pour elle et c'est pourquoi elle dispense également des cours de fitness pour la force. L'entraînement avec le kettlebell, en particulier, développe la force mais améliore également la performance, l'équilibre, la flexibilité et la coordination grâce à une série d'exercices dynamiques pour soulever, balancer et tenir un poids. Comme l'entraînement avec le kettlebell met tout le corps à contribution et qu'il est peu contraignant, il convient à tous les niveaux de fitness. Les poids peuvent être réduits ou augmentés en fonction de la force et les exercices peuvent ainsi être adaptés aux besoins individuels.

Un bon exercice pour les débutants est le mouvement de balancier du poids autour du corps. En position debout, il consiste à balancer un kettlebell autour de soi en le faisant passer d’une main à l’autre. La stabilité du torse et la force des bras sont ainsi testés. Le kettlebell swing est un excellent exercice pour les personnes avec un niveau avancé, il stimule les principaux groupes musculaires, la stabilité du torse et la coordination. L'exercice préféré de Phoebe est d'ailleurs celui consistant à tenir un kettlebell au-dessus de la tête en faisant des fentes, car il sollicite tous les groupes musculaires importants : la force des jambes, la force du haut du corps lors du développé épaules, la stabilité du torse lors du soulèvement de la tête et surtout la coordination lors de la combinaison des mouvements. Très éprouvant, je trouve !

 

S'entraîner avec le poids de son propre corps 

En tant que fantôme, j’aime beaucoup m’entraîner avec le poids de mon propre corps car je n’ai pas à faire trop d’effort pour cela ! Mais j'aime aussi tout simplement regarder l'entraînement en circuit car tous semblent y prendre du plaisir quelle que soit la tranche d'âge et, selon Phoebe, il convient à tout le monde puisque les exercices peuvent facilement être adaptés au niveau de forme physique de chacun. Selon elle, les exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps sont les plus appropriés car la séance d'entraînement est ainsi plus productive. On peut citer en exemple le « Frog Burpee ».

On commence accroupi et on saute avec les pieds par-dessus les mains, on retourne ensuite en position accroupie puis on passe en position de planche. Un exercice exigeant qui entraîne non seulement la force et la mobilité du bas du corps, mais qui stimule en même temps la stabilité des épaules tout comme la force cardiovasculaire et celle du torse !

La planche roulante est un bon exercice pour les débutants. On commence en faisant la planche d’un côté puis on roule lentement sur l'autre côté. Pour ceux qui ont un niveau avancé, le stand-up est plus adapté. On se couche sur le dos et on roule pour se retrouver en position debout sans utiliser les mains. On saute ensuite par-dessus un obstacle comme un bloc ou une marche.

En plus des cours, j’aime aussi bien sûr me rendre à la salle de fitness qui est ouverte tous les jours de 6h à 23h. D’une superficie de 180 m2, elle est équipée d’appareils de techno-gym modernes et d’un espace fonctionnel. Les exercices de musculation et l'entraînement d'endurance permettent de rester en forme et donnent de l'énergie pour les activités de plein air. Ceux qui souhaitent des conseils de professionnels peuvent également réserver un coach personnel.

 

← Tous les articles du blog

Close

Réservez directement & profitez

5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS