Decembre 2022

Prêt pour les premiers virages dans la neige

Comme vous le savez : j'aime chaque saison ! Mais le début de la saison d'hiver est quelque chose de très spécial chaque année. Mes doigts fantômes me démangent définitivement à nouveau et j'ai hâte d'enfiler mes skis invisibles pour m'envoler !

Une préparation optimale en amont est au moins aussi importante que la planification des premiers jours de ski. Il est conseillé d'entraîner les muscles maintenant. Ceci n'est pas seulement recommandé pour de meilleures performances sur les skis, mais aussi comme mesure de prévention des blessures. Que ce soit pour les randonnées à ski ou le ski alpin, les conseils d'entraînement suivants ont tout à fait leur sens !

 

Augmenter la force des jambes

Tant à la descente qu'à la montée, les groupes musculaires situés à l'arrière des cuisses sont fortement sollicités. Des muscles bien entraînés aident à prévenir les blessures. Bien entendu, les split squads, qui entraînent parfaitement les muscles de l'avant des cuisses et des fesses, sont très efficaces. Mais les soulevés de terre à une jambe sont également très adaptés car ils évitent les blessures au ligament croisé antérieur. Les step ups permettent également d'améliorer l'impression lors d'un pas et d'assurer un meilleur contrôle de l'axe de la jambe. Le programme d'entraînement spécifique aux jambes peut facilement être intégré à la forme physique quotidienne.

Développer et développer l'endurance

L'endurance est un facteur crucial, surtout lorsqu'il s'agit de ski de randonnée. Cela doit être formé en conséquence afin d'éviter les blessures. Un modèle s'est avéré particulièrement utile à cette fin : la formation dite polarisée. Même les athlètes de compétition comptent sur cette méthode éprouvée. Les deux domaines sont entraînés : intensivement et calmement. L'entraînement dans la plage de fréquence cardiaque moyenne est évité autant que possible. Les unités intensives renforcent le système cardiovasculaire et le corps reçoit beaucoup d'oxygène. Lors d'un entraînement détendu, le corps peut alors l'utiliser. C'est pourquoi on essaie de séparer les deux domaines de manière intensive (environ 20 %) et non intensive (environ 80 %).


SchlossSport - Salle de fitness à l'hôtel

 

Une coque solide assure la stabilité

La musculature du torse est importante à la fois pour la montée et pour la descente, car elle assure la stabilité en combinaison avec une musculature du haut du corps bien entraînée. Un bon exercice pour les muscles abdominaux sont les V-Ups ou le « Superman », qui demandent beaucoup d'équilibre et de muscles abdominaux. Bien sûr, les planches latérales sont toujours une bonne chose lorsqu'il s'agit de développer les muscles du tronc.

La coordination est l'alpha et l'oméga en matière de sécurité

Des capacités sensorimotrices bien développées sont extrêmement importantes pour le ski de randonnée. Une assise sûre et un haut niveau d'équilibre protègent contre les situations dangereuses sur des terrains escarpés et infranchissables. Les supports à une jambe vous préparent à vous équilibrer sur une jambe, et le saut en étoile favorise le contrôle de l'axe de la jambe et empêche le flambage du genou ou du pied. La formation de stabilisation est définitivement une bonne préparation.

 

 

Alors vous voyez, j'ai vraiment été dans l'entraînement de pré-saison. Bien sûr, comme toujours, notre équipe du SchlossHotel, qui est non seulement active mais aussi très sportive, est l'une des raisons. Et bien sûr, je ne veux pas lui être inférieur lorsque nous ouvrirons nos portes pour la nouvelle saison le 25 novembre. Au contraire : je me suis fixé mes propres objectifs sportifs pour cet hiver. J'espère que vous serez là aussi; qu'il s'agisse de dévaler la montagne ou de la gravir. Je vous attends avec impatience !

Votre SchlossGhost

← All blog articles

 

 

Close

Réservez directement & profitez

5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS