Décembre 2021

Sur les planches, le symbole du monde alpin

Ce n’est pas pour rien que les pistes tout autour du Cervin sont considérées comme un des plus grands paradis du ski. Alex n’a pas eu à me convaincre longtemps : j'ai découvert le ski il y a plusieurs années et rien ne me plaît autant que passer mes journées sur les pistes en sa compagnie.

Ski Hotel Zermatt

Tester c’est super !

Le meilleur moyen de trouver les skis parfaits est certainement de les tester. Au centre de test de Stöckli nos clients peuvent essayer les modèles de leur choix et en changer à volonté. Le tarif est de CHF 39.00 pour une demi-journée (jusqu’à ou à partir de 12h) et de CHF 59.00 pour une journée entière. Le prix du test est bien entendu pris en compte lors de l'achat des skis. L’important c’est de choisir, non pas en fonction de l'apparence, mais avec les conseils directs d’un professionnel, par exemple de mon ami Joel Burgener du magasin de sport Bayard Sport. Sa première question lors de l’achat de mes skis était de savoir si je préférais skier lentement ou de manière plus sportive, si je fais des virages longs ou courts. Personne ne sera étonné d’apprendre que je voulais des skis de course. Joel m’a pourtant convaincu d’essayer autre chose : « Lors de l’achat de skis il vaut la peine de changer ses habitudes et d’essayer autre chose que ce que l’on connaît. » Joel m’a alors parlé de ce client qui voulait absolument acheter un ski rapide et qui l’a fait. Tous les deux se sont rencontrés par hasard quelques jours plus tard sur les remontées mécaniques. Joel a fait allusion à ses skis car le client avait l’air assez fatigué. Ce dernier a confirmé cette impression et a ensuite admiré avec irritation le ski plutôt confortable que Joel avait choisi ce jour-là car il ne voulait justement pas être fatigué le soir. Suite à cela, le client est revenu au magasin pour essayer un autre ski plus lent, qu’il a préféré. « Parfois, notre tête nous empêche d'admettre que le ski choisi n'est peut-être pas celui qui est le mieux adapté à cet instant. Il est alors important que je lui propose des alternatives de manière proactive » explique Joel et rajoute : « J'ai été moniteur de ski et j'ai également fait de la compétition, mais ce n'est pas pour autant que je skie avec un ski de compétition. Si je suis sur les pistes toute la journée, je préfère choisir un ski plus confortable, mais si je ne pars skier que deux heures le matin, j’ai besoin d’un ski qui soit sportif pour me mettre au défi".

 

La location est une solution idéale pour les débutants

Joel m’a également appris que pour débuter, le type de ski n’a pas vraiment d’importance. Celui qui descend une piste en chasse-neige n’a pas besoin d’un ski dynamique. Joel recommande dans ce cas plutôt un ski plus court (jusqu’au menton) et plus léger avec une fixation du même type. Il facilite bien des choses. Les chaussures devraient aussi être particulièrement confortables. Joel recommande toujours aux débutants de louer leurs skis : « La plupart du temps les débutants skient peu et ne savent pas encore ce qui leur plaît le plus. »

 

Les skieurs habitués : du ski pour le plaisir ou de la technique ?

Ce sont souvent les skieurs expérimentés qui sont les plus exigeants. Beaucoup d'entre eux arrivent au magasin très bien préparés, mais aussi avec une idée bien précise en tête. Cela a des avantages et des inconvénients, comme me le confirme Joel. « Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas exploiter à 100% la capacité du ski », explique Joel. « Sur un ski de compétition il faut une certaine charge sinon il n’est pas possible de faire des virages. Le client paie donc beaucoup mais en fin de compte il ne peut pas utiliser tout le potentiel du ski. C’est bien dommage. »

Dans ce contexte Joël aime raconter mon histoire préférée, celle du groupe d’Arabes. Un groupe de 15 personnes a acheté l’équipement complet chez lui mais le lendemain il a fait mauvais temps, les clients sont partis et ont laissé tout l’équipement à l’hôtel. Ou mieux encore : des clients qui s’achètent des skis uniquement pour la photo et qui les offrent ensuite. Si seulement cela m’arrivait un jour !

 

Les conseils privilégiés de Joel

Joel m’a évidemment aussi révélé sa piste préférée : « Il s’agit de la Kumme ; commencer à Rothorn et descendre par la gauche. Avant il n’y avait que de la neige naturelle et très peu de monde. Tout cela a changé. Aujourd’hui il y a un téléphérique et des canons à neige. Mais la vue me fascine toujours autant lorsque je fais le tour et que j’aperçois le Cervin. C’est tout simplement une super descente ! » 

Son restaurant préféré est d’ailleurs le Findlerhof. Il aime sa cuisine gastronomique, sa terrasse et bien sûr la vue. Comme sa petite amie y travaille, il fait naturellement l'éloge de l'excellent service, ce que je ne peux que confirmer de tout cœur. Il aime aussi beaucoup le restaurant Fluhalp car souvent un groupe de musique y joue dans le jardin d’hiver. L’Adler Hitta (la cabane de l’aigle) avec sa belle terrasse et son groupe de musique live est également un des lieux favoris de Joel. On voit qu'il aime vraiment Zermatt et sa région et qu'il s'extasie lorsqu'on lui demande quels sont ses endroits préférés. Et bien qu’il adore skier, il ajoute finalement le restaurant Zum See et le restaurant de montagne Blatten : « Dans ces deux endroits je peux volontiers rester une heure de plus. Même si en principe, ce sont les pistes qui m’attirent toujours ! Mais là c’est tout simplement trop beau. »  

Oh je suis si content que la saison reprenne et j'ai hâte de me remettre sur les planches ! Au début je ne savais pas où déposer mes nouveaux skis. Alex m’a alors montré le local à skis verrouillable du SchlossHotel. Il y a même un sèche-chaussures de ski ! J’ai trouvé cela particulièrement formidable car je n'aime pas avoir les pieds mouillés et froids.

Et si le temps n'est pas de la partie, ce n'est pas un problème chez nous au SchlossHotel : notre salle de jeux dispose d'un baby-foot, d'une table de ping-pong, de fléchettes, de Legos et de bien d'autres choses encore. Vous nous rencontrerez probablement, Alex et moi, dans la salle de billard, nous pouvons y passer des heures ! Viens donc nous rejoindre !

 

← Tous les articles du blog

Close

Réservez directement & profitez

5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS