Avril 2022

Zermatt est un village aux multiples facettes

Tout au long de l’année la musique et la culture donnent la chair de poule et font briller les yeux.

 

©Mauro Pinterowitch / Zermatt Unplugged

 

Zermatt Unplugged

Celui qui suit mon blog sait à quel point j’aime le sport. C’est pourquoi je me sens parfaitement bien au SchlossHotel en tant que fantôme. Zermatt a cependant bien plus à offrir et est connu pour son offre musicale et culturelle. L’association Culture Zermatt existe depuis bientôt douze ans. Elle a pour but de promouvoir des contenus et des concepts passionnants et de proposer ainsi un programme culturel varié et riche tout en initiant des projets en rapport avec Zermatt, son passé et son présent. L'objectif est d’intéresser les habitants et les visiteurs à la culture dans le village. Sabrina Marcolin était récemment chez nous à l’hôtel et j’ai entendu sa conversation avec Alex. Sabrina est Content & Media Manager à l’Office du Tourisme de Zermatt. Son équipe s’efforce de proposer une offre attrayante dans le domaine de la musique et de la culture. Le Musée Matterhorn et la visite guidée virtuelle du village en font partie. Comme j’aime beaucoup les animaux, la fête des bergers me plait tout particulièrement. Il ne faut cependant pas oublier les événements culturels tels que le festival folklorique. Dans le domaine de la musique, le Zermatt Music Festival & Academy ainsi que le Zermatt Unplugged ont trouvé leur place.

La synergie entre musique, gastronomie, hôtellerie & événements en plein-air

Le Zermatt Unplugged est mon préféré. Il s'agit d'un événement très particulier à caractère urbain au cœur des montagnes Zermattoises. « Le Zermatt Unplugged offre la possibilité de se détendre, de se concentrer pour une fois sur l'essentiel de la musique, de savourer et de se ressourcer. Dans une grande ville, cela ne fonctionnerait probablement que jusqu'à un certain point. Zermatt, baigné de soleil, dans un panorama enneigé au cœur de la nature, le Cervin inclus, constitue le décor idéal », c’est ce que j’ai entendu Sabrina Marcolin dire à Alex. Et j’approuve lorsqu’elle rajoute qu’il est difficile de décrire le Zermatt Unplugged. Il faut le vivre : le mélange entre la musique acoustique, un impressionnant paysage de montagne et l’hospitalité Zermattoise au cœur des sommets de 4000 mètres les plus majestueux est enivrant, unique et enchanteur.

Rolf Furrer est le directeur commercial du Zermatt Unplugged. Son point fort personnel cette année : James Bay qui a pu être engagé pour remplacer Snow Patrol le 6 avril alors que leur concert a dû être annulé. Je me souviens de lui, il a déjà participé au Zermatt Unplugged en 2019 et a donné un concert incroyable. Cette année il y aura aussi quelques changements : en plus des scènes extérieures à Riffelberg, Stafelalp et à l’Hôtel Beausite, on pourra voir d’autres formes de concerts comme « At home with… » dans l’impressionnant Loft Heinz Julen.

Après deux ans d'absence du festival en raison de la pandémie, les responsables ont eu pour défi de tout remettre en place et de faire revenir tous les partenaires, y compris les partenaires locaux.

J’ai hâte d’être au 5 avril 2022 lorsque tout va commencer et que l’on entendra à nouveau la musique sur les nombreuses scènes installées en montagne ou dans le village. Le festival est une plateforme formidable pour écouter de grands artistes dans un cadre intime, mais aussi pour découvrir des nouveaux talents.

L'équipe du SchlossHotel aime beaucoup le Zermatt Unplugged

Rosa par exemple, aime particulièrement l’atmosphère dans le village. Tout le monde est de bonne humeur et il se passe toujours quelque chose. Ce qu’elle préfère c’est le Taste Village juste à côté du chapiteau. On y rencontre généralement quelqu’un que l’on connaît et l’on y passe un bon moment ensemble. Sara aime surtout les différents styles de musique, pas uniquement la pop mais aussi le rock, le jazz, les DJ etc. et le fait que les groupes jouent dans le village ou en montagne. Nicole aussi trouve merveilleux de faire encore quelques descentes à ski sur la neige de printemps le matin sous un soleil radieux et de pouvoir ensuite écouter les différents artistes tout en déjeunant sur la terrasse ensoleillée du Blue Lounge ou au Cervo avec la vue sur le Cervin.

 

©Mauro Pinterowitch / Zermatt Unplugged

 

De la musique tout au long de l'année

Au courant de l’année et particulièrement durant la saison d’hiver, on peut écouter de la musique dans différents endroits à Zermatt - il y en a pour tous les goûts. Que ce soit l’après-ski au Cervo avec un DJ en live, le plaisir de l’acoustique à l'Alphitta ou un groupe live au Mamacita - les temps forts musicaux ne manquent certainement pas à Zermatt.

C'est la synergie qui fait la différence

Sabrina Marcolin souligne : "La culture est une chose. Un décor de montagne unique au pied du Cervin en est une autre. La combinaison de ces deux facteurs fait sans doute de la destination Zermatt - Cervin LE rendez-vous culturel par excellence". Je ne peux qu'approuver.

 

 

← See all blog articles

Close

Réservez directement & profitez

5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS