Octobre 2021
Fidèle à notre devise « Stay active. Stay well. », il n’y a presqu’aucun sport que je n’ai essayé. Mais en automne mon passe-temps favori est évidemment la randonnée. En ce moment la montagne est plus belle qu'à n'importe quelle autre période de l'année: des températures agréables, des sommets saupoudrés de blanc et la nature se montrant sous ses plus beaux atours!
Lors de mes randonnées je ne peux bien entendu pas me passer des conseils de personnes avisées, j'ai donc harcelé de questions notre experte en randonnée, Aurélie Bourquin de Zermatters. La première chose qu'elle souligne est l'importance de la préparation avant une randonnée. Les journées raccourcissent et les nuits sont plus longues, ce qui a évidemment une influence sur l'heure de départ et de retour. C’est pourquoi il est toujours important de s’informer auparavant sur l’heure du coucher du soleil afin d’être de retour à Zermatt avant la tombée de la nuit. De plus, il va de soi qu’en automne les journées sont non seulement plus courtes mais aussi plus froides, il faut donc s’équiper en conséquence. Il est préférable d'emporter une veste polaire, un vêtement softshell et/ou une doudoune légère, ainsi qu'un surpantalon imperméable et même un bonnet selon la météo. Un autre point à ne pas négliger : plus il fait froid, plus les chemins sèchent lentement. Du givre peut se former par endroits et augmenter le risque de glissade. Il est donc judicieux de porter des chaussures maintenant la cheville, imperméables et dotées d'une semelle antidérapante, tout comme il est primordial de consulter les prévisions météorologiques avant d’entreprendre une randonnée. En automne la limite des chutes de neige peut parfois descendre sous 1000 mètres et mieux vaut y être préparé : il est donc impératif de suivre les prévisions météorologiques et de tenir compte de l’altitude. Il y a moins de risques de trouver de la neige lors d’ascensions côté Sud. Dans tous les cas il est plus prudent de se munir de cartes, d’applications sur les randonnées et/ou d’un GPS. L'automne est aussi la fin de la saison et le début de la pause hivernale pour de nombreuses cabanes, c’est pourquoi nous recommandons de vérifier les horaires d’ouverture avant le début de la randonnée.
Aux débutants et aux familles, Aurélie conseille la randonnée des 5 lacs. Elle dure environ 3 heures avec un dénivelé de 450 mètres. Le trajet relie les lacs Stellisee, Grindjisee, Moosjisee et Leisee. Le Cervin se reflète dans trois de ces lacs et devient ainsi le sujet parfait pour les photos. Il est possible de déjeuner au Ze Seewijinu, le restaurant préféré d’Aurélie. Ce lodge très accueillant se situe à 2300 mètres d’altitude entre Gornergrat et Rothorn. Tous les plats sont fraîchement préparés, pour Aurélie il n’y a rien de plus beau que de les déguster tout en profitant de la vue directe sur le Cervin. J’y ai moi-même déjà séjourné avec Alex. Des chambres doubles, triples et quadruples sont proposées avec une salle de bain incluse ou sur l’étage. Ça nous a beaucoup plu !
Une autre randonnée adaptée aux débutants est le trajet Zermatt – Zmutt. Au retour Aurélie aime beaucoup passer par Furi et le pont suspendu. Pour le déjeuner elle conseille le restaurant familial Blatten au pied du Cervin. Facilement accessible en 40 minutes depuis Zermatt par le chemin de Zmutt ou par Moos, une visite du hameau permet également de découvrir les gorges de la Gorner et, en été, le jardin aux herbes aromatiques Ricola. Durant la saison d’hiver le restaurant propose également de la fondue le mercredi soir.
Aux personnes expérimentées, Aurélie propose trois différents circuits.
En premier, la randonnée Edelweiss – Trif – Hobalm – Arbenbach, retour par Zmutt. Il faut compter 7 à 8 heures pour effectuer la vingtaine de kilomètres avec un dénivelé de 1200 mètres. Les habitués s’arrêtent généralement à la cabane du Trifft à 2337 mètres, réputé pour son thé glacé et ses gâteaux maison. On continue ensuite avec un pique-nique ou bien sûr un déjeuner au Ze Seewjinu.
Deuxièmement, la randonnée de Zermatt à Staffel en passant par Zmutt qui est moins longue et moins intense, d’une durée de cinq à six heures avec un dénivelé d’environ 600 mètres. Aurélie conseille d’emporter le pique-nique pour pouvoir faire une pause au bord des lacs dans le secteur d’Innerer Staffel. Il n’y a pas de meilleur endroit pour un déjeuner sur l’herbe !
Troisièmement, notre experte conseille le sentier de l’Europe via Randa au départ de Sunnegga. Cette randonnée dure six à sept heures avec un dénivelé de 500 mètres. Le point fort est sans aucun doute la traversée du plus long pont suspendu piétonnier des Alpes. Sur presque 500 mètres on peut marcher sur une grille au-dessus de la vallée de Zermatt. Le pont enjambe le Grabengufer de Lärchenberg à Höüschbiel ; au point le plus élevé on se trouve à 85 mètres au-dessus du sol ! Celui qui a le courage de regarder aussi bien vers le haut que vers le bas, peut admirer la vue sur le Cervin, le Weisshorn et les Alpes bernoises. L’accès est gratuit et l’on peut également atteindre le pont directement depuis Randa en 2 heures à 2h30 de marche. Important : seuls ceux qui ne souffrent pas de vertige peuvent effectuer ce parcours. Celui-ci n’est pas praticable en hiver car il est alors impossible de traverser le pont.
La randonnée préférée d’Aurélie mène au Hobalmen, il s’agit du sentier des edelweiss. Elle aime beaucoup ce circuit car on y rencontre peu de monde. De plus, il offre l’un des plus beaux panoramas de Zermatt avec la vue sur le Cervin incluant la face Nord, Zmutt-Grat, Breithorn, Liskamm et le Mont Rose ! D'une durée de sept heures et demie et d'une longueur de 20,7 kilomètres, ce circuit est réservé aux marcheurs expérimentés.
La randonnée préférée d'Aurélie est à présent aussi mon objectif pour cet automne et pour cela j'accompagne maintenant tous nos clients dans leurs randonnées. Il est temps pour moi de m'entraîner car j’espère un jour me retrouver sur ce point de vue et profiter de l’incroyable vue!
5% Réduction du prix | Cadeau de bienvenue & tea-time | Cours de fitness et de yoga INCLUS